Accueil > Français > Patrimoine Historique > Patrimoine Historique

Patrimoine Historique
Culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain (Panneaux téléchargeables)
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les panneaux de l’exposition « Culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain », organisée par l’APF en 2011.
Cette exposition visait à mettre en exergue des éléments de l’histoire de la Polynésie française et à évoquer les habitations, la cuisine, les habits, la politique, la religion et la société.
Articles de l’Histoire parus dans le Hiro’a
- Programme du mois de septembre 2012 (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012)
- Les journées du patrimoine : d’Europe à Tahiti (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012)
- Fare, la maison polynésienne, d’hier à aujourd’hui (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012)
- Des mallettes pédagogiques à votre service (Hiro’a n° (...)
POUR UN STATUT D’AUTONOMIE
Suite au référendum de 1958, et à l’arrestation de Pouvanna’a, le premier gouvernement tahitien est dissout et les pouvoirs accordés aux élus locaux sont réduits. Pour autant les revendications autonomistes sont toujours vives. L’implantation de CEP, en 1963, améliore l’économie locale mais suscite des (...)
1957 : PREMIER GOUVERNEMENT TAHITIEN
Depuis 1946, les établissements français d’Océanie sont devenue territoire d’outre-mer. Le mot de colonie n’est plus employé dans la constitution du la IVe République. La Polynésie a désormais une assemblée représentative élue au suffrage universelle. Cependant le pouvoir reste français.
La loi cadre (...)
LA COLONIE
« Les tahitiens n’étaient, et ne pouvaient être que les aimables figurants d’un jeu social qui les dépassaient : le pouvoir aux Français, la fonction publiques aux Demis, le commerce aux Chinois et la pêche et la culture des champs de taro aux Tahitiens. » Emile de Curton, gouverneur, 1940
A partir de (...)
CONTROLER LA POLYNESIE ORIENTALE : 1880-1901
Au XVIIIe et au début du XIXe siècle, les Européens ont découvert de nombreuses contrées inconnues. Conscients des intérêts économiques et militaires qu’elles représentent, ils se sont engagés dans une prise de possession de ces territoires. Mais cette soif de terres est conditionnée par les relations (...)
29 JUIN 1880 / LA FIN D’UN ROYAUME
En 1842, la reine, Pomare Vahine IV règne sur Tahiti, Moorea et les Tuamotu, Raivavae et Tubuai. Le clan Pomare a réuni ce royaume grâce au soutien des Européens, implantés en Polynésie orientale depuis la fin de XVIIIe siècle. La royauté a succédé à un système clanique, toujours représenté par des (...)
LA ROYAUTE DE POMARE IV (1821-1842)
En 1819, le royaume des Pomare s’étend sur Tahiti, Moorea, les Tuamotu, Raivavae et Tubuai. Le clan Pomare a réuni ce royaume grâce au soutien des navigateurs européens et aux missionnaires. La royauté a succédé à un système clanique, toujours représenté par des chefferies. Les missionnaires protestants (...)
NAISSANCE D’UN ROYAUME CHRETIEN
A l’arrivée des Européens, Tahiti et les îles de « Polynésie orientale » ont une organisation sociale bien hiérarchisée. La terre est divisée en chefferies, avec à leur tête les Arii. Le pouvoir de chacune est déterminé par la généalogie, les alliances et la puissance guerrières de ses chefs. La plupart des (...)
Les interviews
- Interview de Mr Adolphe COLRAT - Haut commissaire
- Interview de Mr Dominique TOUZEAU - Architecte
- Interview de Mr Philippe PLISSON - Chef de chantier
- Interview de Mr Guillaume CELESTINI - Compagnon charpentier
La réappropriation d’un savoir-faire original et la restitution.
LA REAPPROPRIATION D’UN SAVOIR FAIRE ORIGINAL
La rénovation de la cathédrale de Rikitea outre son intérêt au plan culturel et patrimonial s’insère dans une démarche éducative et professionnelle à l’adresse des populations de l’archipel.
Il convient ici de relever les propos de M. GATIER, architecte en (...)
Visite du chantier de la Cathédrale
Vendredi 26 novembre 2010, le Haut-Commissaire, M. Tearii ALPHA, représentant du Président de la Polynésie française et M. Eric SACHER, chef de la subdivision administrative des Tuamotu Gambier se sont rendus à Rikitea dans le cadre du suivi du chantier de la Cathédrale (...)
L’origine du projet
La cathédrale de Rikitea, propriété de l’église catholique, a été classée « patrimoine historique et artistique » par le gouvernement de la Polynésie française en 2002. Dans ce cadre, le Pays avait engagé quelques travaux de rénovation qui n’ont malheureusement pas permis de rendre à cet édifice (...)
Présentation de l’archipel
L’archipel des Gambier (crédit photo BCI. HC)
À l’extrême sud de l’ensemble de l’archipel des Tuamotu, et à 1.643 km de Tahiti, soit 4 jours de mer depuis Papeete, la commune de Gambier est composée de l’archipel des îles Gambier, des îles du groupe Actéon, des atolls de Marutea-Sud, Maria-Est et (...)
Histoire de la Cathédrale
Le 24 mai 1797, le Duff accoste aux Gambier. Les missionnaires de la London Missionnary Society sont à bord et ont un objectif : évangéliser les îles polynésiennes.
James Wilson, capitane du navire, baptise cet archipel composé de 14 îles hautes située à la latitude 20°20’ sud longitude 134°45 (...)
Cathédrale Saint Michel de Rikitea
Sauvons la cathédrale de Rikitea (Hiro’a n° 16 - Décembre 2008)
Fiche histoire n° 1 - Cathédrale de Saint-Michel de Rikitea
16/16 Articles