Accueil > Français > Patrimoine Historique > Histoire de la Polynésie française de 1797 à 1977 > Histoire de la Polynésie française de 1797 à 1977

Histoire de la Polynésie française de 1797 à 1977
POUR UN STATUT D’AUTONOMIE
Suite au référendum de 1958, et à l’arrestation de Pouvanna’a, le premier gouvernement tahitien est dissout et les pouvoirs accordés aux élus locaux sont réduits. Pour autant les revendications autonomistes sont toujours vives. L’implantation de CEP, en 1963, améliore l’économie locale mais suscite des (...)
1957 : PREMIER GOUVERNEMENT TAHITIEN
Depuis 1946, les établissements français d’Océanie sont devenue territoire d’outre-mer. Le mot de colonie n’est plus employé dans la constitution du la IVe République. La Polynésie a désormais une assemblée représentative élue au suffrage universelle. Cependant le pouvoir reste français.
La loi cadre (...)
LA COLONIE
« Les tahitiens n’étaient, et ne pouvaient être que les aimables figurants d’un jeu social qui les dépassaient : le pouvoir aux Français, la fonction publiques aux Demis, le commerce aux Chinois et la pêche et la culture des champs de taro aux Tahitiens. » Emile de Curton, gouverneur, 1940
A partir de (...)
CONTROLER LA POLYNESIE ORIENTALE : 1880-1901
Au XVIIIe et au début du XIXe siècle, les Européens ont découvert de nombreuses contrées inconnues. Conscients des intérêts économiques et militaires qu’elles représentent, ils se sont engagés dans une prise de possession de ces territoires. Mais cette soif de terres est conditionnée par les relations (...)
29 JUIN 1880 / LA FIN D’UN ROYAUME
En 1842, la reine, Pomare Vahine IV règne sur Tahiti, Moorea et les Tuamotu, Raivavae et Tubuai. Le clan Pomare a réuni ce royaume grâce au soutien des Européens, implantés en Polynésie orientale depuis la fin de XVIIIe siècle. La royauté a succédé à un système clanique, toujours représenté par des (...)
LA ROYAUTE DE POMARE IV (1821-1842)
En 1819, le royaume des Pomare s’étend sur Tahiti, Moorea, les Tuamotu, Raivavae et Tubuai. Le clan Pomare a réuni ce royaume grâce au soutien des navigateurs européens et aux missionnaires. La royauté a succédé à un système clanique, toujours représenté par des chefferies. Les missionnaires protestants (...)
NAISSANCE D’UN ROYAUME CHRETIEN
A l’arrivée des Européens, Tahiti et les îles de « Polynésie orientale » ont une organisation sociale bien hiérarchisée. La terre est divisée en chefferies, avec à leur tête les Arii. Le pouvoir de chacune est déterminé par la généalogie, les alliances et la puissance guerrières de ses chefs. La plupart des (...)
7/7 Articles