Accueil > Français > TE ARAPO - En souvenir d’un homme de recueils > TE ARAPO - En souvenir d’un homme de recueils

TE ARAPO - En souvenir d’un homme de recueils


Eiaha te mata’i ö te tau e puhi ra
’Ia ha’apürara ’ë atu i te reira i roto i te pouri ö te ’aramoina.


Pour que le vent du temps qui passe
Ne les disperse pas dans la nuit de l’oubli.

(Maco Tevane)
Tearapo était un conteur moderne des mythes et légendes polynésiennes.

Né le 22 octobre 1902, il est décédé le 06 août 1969. Une stèle lui est dédiée devant l’école primaire d’Arue 1 depuis le 08 d’octobre 1997.

Son expertise relevait de la parfaite connaissance des textes de tradition orale : ‘aai, pariparifenua, parau tumu o te fenua.

Il les a recueillis patiemment, année après année en arpentant les communes.

Un temps menacés de disparition ces témoignages du passé océanien, propres aux archipels composant le Fenua, ont fort heureusement été sauvés de l’oubli grâce à l’intervention de personnes sensibles à la préservation et la conservation de ce patrimoine.

Pouira ä TEAUNA s’étant fait enterrer avec ses propres écrits à sa demande, il ne restait plus que des enregistrements radiophoniques, lesquels furent sauvés de la destruction grâce à un réseau qui s’est mobilisé pour les sauvegarder.

Après plusieurs années de labeur, de négociations et de concessions réciproques, le lundi 22 octobre 2012, date anniversaire de la naissance de Monsieur Pouira ä TEAUNA, dit « Te Arapo » (1902 - 1969), le ministre de la culture madame Chantal Tahiata, a accueilli en présence des représentants du service de la culture et du patrimoine, les héritiers de feu Te Arapo, afin de signer avec eux une convention autorisant la valorisation des savoirs ancestraux recueillis et diffusés par leur aïeul.

En souvenir de l’ homme de recueils qu’il était, nous vous invitons à découvrir dans la présente rubrique l’histoire et l’oeuvre de "Te Arapo".


Le cinquième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé "Parau nō te mau terera’a nā te moana"

Le cinquième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé Parau nō te mau terera’a nā te moana est un voyage aux îles de la Société et aux Tuämotu ;




Le sixième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé "Te parau nō te mau ta’amotu"

Le sixième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé Te parau nō te mau ta’amotu parle de la navigation dans d’autres archipels de Polynésie française et du Triangle polynésien.




Le quatrième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé "Parau tumu no Tāfa’i"

Le quatrième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé Parau tumu no Tāfa’i est consacré à Täfa’i, personnage héroïque qui traversa le chemin des âmes pour récupérer celle de sa bien-aimée ;




Le troisième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé "Parau tumu nō Tahiti iti"

Le troisième livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé Parau tumu nō Tahiti Iti concerne Tahiti Iti, et plus particulièrement la partie Est de la presqu’île ;




Le second livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé "Parau tumu nō Teaharoa"

Le second livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé Parau tumu nō Teaharoa aborde Te’aharoa, ancienne subdivision politique de la côte Est de Tahiti qui allait de Papeno’o à Taravao ;




Le premier livret de la collection PARAU NO TE ‘ĀI’A, intitulé "Tearapō - Papa’oā Ha’apape"

Le premier livret intitulé Tearapō - Papa’oā Ha’apape relate la toponymie des districts de Arue, Mahina et ‘Orohenä




Les discours prononcés en hommage à Te Arapo par les membres du Fare Väna’a (John Martin, Maco Tevane, Antonina Peni)

A l’occasion de l’hommage rendu à Te Arapo le 08 octobre 1997 à Arue et de l’inauguration de la stèle commémorative, des membres du Fare Väna’a se sont exprimées sur le conteur. M. John MARTIN, premier animateur radio en langue tahitienne a rappelé les émissions Te-ara-po et les méthodes de recueils (...)



L’hommage rendu à Te Arapo le 08 octobre 1997 à Arue

Dans les années 62 à 67, tous les lundis en début de soirée, la chaîne radiophonique de l’époque : Radio Tahiti, diffusait l’émission intitulée : « Te-ara-po » (nom que l’équipe de la rédaction tahitienne a privilégié par rapport à : Te-haere-pö). Les émissions d’une durée de 15 minutes environ étaient animées (...)



Pourquoi la Polynésie française rend hommage à TE ARAPO.

Tearapō sur son vélo (dessin de Dubois) Tearapo était un conteur moderne des mythes et légendes polynésiennes Cet homme de grande sagesse animait l’émission radiophonique du même nom (Te-arapo) dans les années 60 à 67 tous les lundis en début de soirée, sur radio Tahiti devenue l’ORTF puis R F O (...)



‘O VAI ‘O TEARAPŌ ? QUI EST TEARAPŌ ?

’O Pouira TEAUNA täne tei pi’i-noa-hia ’o Tearapö. ’Ua fänauhia ’oia i te matahiti 1902 ’e ’ua mate i te matahiti 1969. E ’orometua ha’api’i tamari’i töna töro’a.

Nä te mau mata’eina’a ’e te mau motu nö Porinetia nei i reira töna tonora’ahia nö te rave i täna ’öhipa, ’ua huihui ’e ’ua ha’aputu ’o Tearapö i te mau ’a’ai ’e parau pa’ari mai roto roa mai i te feiä ’ite nö taua mau vähi ra. ’Ua pä’imi roa ato’a ’oia i te mau täpa’o fa’a’ite i te tupu-mau-ra’a nö taua mau parau ra.




La collection PARAU NO TE ‘ĀI’A

JPEG - 8.4 ko

Pouira a TEAUNA est né le 22 octobre 1902, il est décédé le 06 août 1969. Une stèle lui est dédiée devant l’école primaire d’ARUE 1 AHUTORU depuis le 08 octobre 1997.