Accueil > Français > Patrimoine Historique > Cathédrale Saint Michel de Rikitea > Cathédrale Saint Michel de Rikitea

Cathédrale Saint Michel de Rikitea

info portfolio

Logo de l'Assemblée de la Polynésie française Logo de la Commune de Rikitea Logo de l'Association "Sauvons la cathédrale de Rikitea" Logo du Haut commissariat Logo de la Présidence de la Polynésie française

Les interviews

- Interview de Mr Adolphe COLRAT - Haut commissaire - Interview de Mr Dominique TOUZEAU - Architecte - Interview de Mr Philippe PLISSON - Chef de chantier - Interview de Mr Guillaume CELESTINI - Compagnon charpentier



La réappropriation d’un savoir-faire original et la restitution.

LA REAPPROPRIATION D’UN SAVOIR FAIRE ORIGINAL La rénovation de la cathédrale de Rikitea outre son intérêt au plan culturel et patrimonial s’insère dans une démarche éducative et professionnelle à l’adresse des populations de l’archipel. Il convient ici de relever les propos de M. GATIER, architecte en (...)



Visite du chantier de la Cathédrale

Vendredi 26 novembre 2010, le Haut-Commissaire, M. Tearii ALPHA, représentant du Président de la Polynésie française et M. Eric SACHER, chef de la subdivision administrative des Tuamotu Gambier se sont rendus à Rikitea dans le cadre du suivi du chantier de la Cathédrale (...)



L’origine du projet

La cathédrale de Rikitea, propriété de l’église catholique, a été classée « patrimoine historique et artistique » par le gouvernement de la Polynésie française en 2002. Dans ce cadre, le Pays avait engagé quelques travaux de rénovation qui n’ont malheureusement pas permis de rendre à cet édifice (...)



Présentation de l’archipel

L’archipel des Gambier (crédit photo BCI. HC) À l’extrême sud de l’ensemble de l’archipel des Tuamotu, et à 1.643 km de Tahiti, soit 4 jours de mer depuis Papeete, la commune de Gambier est composée de l’archipel des îles Gambier, des îles du groupe Actéon, des atolls de Marutea-Sud, Maria-Est et (...)



Histoire de la Cathédrale

Le 24 mai 1797, le Duff accoste aux Gambier. Les missionnaires de la London Missionnary Society sont à bord et ont un objectif : évangéliser les îles polynésiennes. James Wilson, capitane du navire, baptise cet archipel composé de 14 îles hautes située à la latitude 20°20’ sud longitude 134°45 (...)



Cathédrale Saint Michel de Rikitea

Sauvons la cathédrale de Rikitea (Hiro’a n° 16 - Décembre 2008) Fiche histoire n° 1 - Cathédrale de Saint-Michel de Rikitea